Prédiction des régions à écoulement non linéaire en milieux poreux fortement hétérogènes pour la simulation numérique du stockage souterrain
Conditions d'éligibilité : Avoir résidé aux États-Unis en 2025.
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255 Sujet(s) de thèse
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Conditions d'éligibilité : Avoir résidé aux États-Unis en 2025.
Dans le cadre du projet MSCA-DN DT-HATS, cette thèse aborde un défi à fort impact : le développement d'un cadre de simulation de nouvelle génération pour les moteurs à hydrogène/ammoniac (H₂/NH₃) de grosse cylindrée, utilisant deux vecteurs énergétiques clés sur la voie de la neutralité carbone.
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As part of the MSCA-DN DT-HATS project, this PhD study addresses a high-impact challenge: developing a next-generation simulation framework for hydrogen/ammonia (H₂/NH₃) dual-fuel combustion, two key energy carriers in the path toward carbon neutrality.
Dans les domaines des Nouvelles Technologies de l'Energie (NTE), répondre à de nombreuses problématiques et maîtriser des applications comme la géothermie, le stockage du dioxyde de carbone (CO2) ou de l'hydrogène (H2), supposent une bonne compréhension des phénomènes d'écoulement des fluides en milieux poreux.
Nous avons le plaisir d’annoncer un poste de thèse à IFPEN financé dans le cadre d’une collaboration Franco-Allemande (ANR-DFG). C’est une opportunité unique de rejoindre une équipe internationale de chercheurs de haut niveau à l’intersection des domaines des matériaux nanoporeux et de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN).
Il est aujourd’hui établi que l'hydrogène moléculaire (H2) existe sur la planète à l’état naturel sous la forme d'émanations diffuses ou continues. Cependant, de nombreuses questions restent ouvertes quant à son potentiel d’exploitation.
Digital holographic microscopy (DHM) has emerged as a powerful and transformative imaging technique, offering label-free, non-invasive visualisation of cellular structures and dynamic processes with exceptional sensitivity. Such a technology offers great promise for neuronal studies because it is label-free and quantitative.
Le réchauffement climatique à l’échelle de la planète a conduit l’Europe à s’inscrire sur une trajectoire de réduction de sa consommation énergétique et de ses émissions de CO2 avec un objectif de neutralité carbone à 2050.
Europe has outlined its plan to pursue its ecological transition, known as the ``Green Deal'', through the implementation of a series of political initiatives. Different road transport technologies support this transition, such as electric propulsion powered by batteries and fuel cells, or internal combustion engines running on hydrogen.
Le développement des technologies de décarbonation constitue un des piliers fondamentaux de la transition énergétique.
Les biocarburants sont une des solutions efficaces pour remplacer les carburants fossiles et réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Le stockage de l’énergie électrique est devenu un enjeu mondial et un défi majeur. En particulier, dans le cadre des besoins de stockage d’énergie, de nombreuses études s’intéressent aux batteries Li-ion. Garantir la sécurité des batteries Li-ion est clé pour leur déploiement dans des systèmes embarqués.