Sujets de thèses

Les sujets de thèse d’IFPEN pour la rentrée 2025 sont en ligne.
Consultez-les en choisissant le statut « à pourvoir » dans le menu ci-dessous.
Des nouveaux sujets seront ajoutés dans les semaines à venir : pour les recevoir automatiquement par email, inscrivez-vous à notre système de notification.

280 Sujet(s) de thèse

Filtrer par domaine

Statut
À pourvoir
Publié le

Mondialisation versus fragmentation énergétique : Modéliser les risques géopolitiques pour sécuriser la transition bas-carbone

La thèse propose de développer un cadre méthodologique et opérationnel permettant d’intégrer la proximité et le risque géopolitique dans la modélisation prospective des systèmes énergétiques, afin d’anticiper les stratégies d’approvisionnement dans un contexte de fragmentation croissante. Elle se déploie en trois étapes.

Économie & SHS Économie et veille Rueil-Malmaison
À pourvoir
Publié le

Recyclage chimique des matériaux plastiques : étude expérimentale et modélisation de la dépolymérisation du PET par voie glycolytique

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociétaux liés à la gestion des déchets plastiques deviennent de plus en plus pressants, le recyclage chimique des matériaux plastiques comme la glycolyse du polytéréphtalate d'éthylène (PET) se positionne comme une solution complémentaire au recyclage mécanique traditionnel.

Sciences Chimiques Conception et modélisation de procédés Lyon
À pourvoir
Publié le

Etude des Rotating Packed Beds pour le captage du CO2

Face à l'urgence environnementale, le développement de technologies innovantes pour capturer et stocker le CO2 est crucial.  La thèse proposée explore les Rotating Packed Beds (RPB), une technologie avancée utilisant la force centrifuge pour intensifier le contact gaz-liquide, surpassant ainsi les colonnes gravitaires conventionnelles.

Sciences Chimiques Conception et modélisation de procédés Lyon
À pourvoir
Publié le

Approches de conception et d’optimisation d’onduleurs multifonction pour la traction électrique, intégrant des modèles thermiques avancés

IFP Energies nouvelles (IFPEN) propose une thèse de doctorat dans le domaine de l’électronique de puissance pour la mobilité électrique. Cette thèse portera sur le développement d’un onduleur multifonctionnel de traction intégrant des fonctions additionnelles (par ex.

Génie Électrique, Électronique, Ingénierie informationnelle Mobilité et systèmes Rueil-Malmaison
À pourvoir
Publié le

Batteries Li-ion « tout solide » : caractérisation avancée pour la compréhension des interfaces électrolyte solide/cathode

Dans un contexte toujours croissant d’électrification du secteur des transports, la batterie lithium-ion est aujourd’hui la technologie dominante du marché. Néanmoins, la densité d’énergie des batteries actuelles et donc l’autonomie des véhicules électriques reste faible par rapport à celle des véhicules thermiques.

Sciences Chimiques Physique et analyse Lyon
À pourvoir
Publié le

Absorption catalysée des solvants de captage CO2 : relations entre les états de surface et les espèces actives durant les étapes d’absorption catalysées

L'écart de température globale entre l'ère préindustrielle et la dernière glaciation était de 6°C. Face aux +4°C projetés d'ici 2100, l'accord de Paris laisse une génération pour développer le tryptique : Sobriété, Efficacité, Technologie, et c'est sur cette dernière brique que se positionne ce sujet de recherche à visée applicative. 

Sciences Chimiques Catalyse, biocatalyse et séparation Lyon
En cours
Publié le

La séquestration du carbone dans les sols à faible teneur en matière organique

La thèse proposée vise à étudier le cycle du carbone et son potentiel de séquestration dans sols à faibles teneurs en matière organique, et notamment dans les écosystèmes arides et semi-arides. Ces écosystèmes couvrent plus de 40% de la surface terrestre (Plaza et al.

Sciences de la Terre & de l’Environnement Sciences de la terre et technologies de l’environnement Rueil-Malmaison
En cours
Publié le

Modélisation du plissement de sous-maille par apprentissage automatique pour les simulations aux grandes échelles de la combustion turbulente prémélangé

La simulation aux grandes échelles (LES) est de plus en plus utilisée pour la conception de nouveaux systèmes de combustion, notamment décarbonés. Dans le cas de combustion pré-mélangée, une partie du plissement de la flamme n’est pas résolu sur le maillage LES et nécessite des modèles spécifiques.

Génie Mécanique Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
En cours
Publié le

Sarawak basin as a natural laboratory for studying the long-term impact of CO2 on carbonates and shales

Comme le réaffirme le rapport du GIEC "Impacts, Adaptation and Vulnerability" (GIEC, 2022), le captage et le stockage du CO2 (CSC) joueront un rôle clé dans la réduction des émissions nettes totales de carbone et donc dans l’atténuation du changement climatique mondial.

Sciences de la Terre & de l’Environnement Sciences de la terre et technologies de l’environnement Rueil-Malmaison