Analyse prospective technico-économique d’un réacteur nucléaire hybridé dans un contexte de décarbonation profonde

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Direction de recherche

IFP School

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Le réchauffement climatique à l’échelle de la planète a conduit l’Europe à s’inscrire sur une trajectoire de réduction de sa consommation énergétique et de ses émissions de CO2 avec un objectif de neutralité carbone à 2050. Le nucléaire est, une énergie bas carbone qui est pilotable, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’une solution de stockage endogène à travers son énergie primaire décarbonée. Il permet également d’envisager d’autres usages à travers une approche multi-vecteurs dans le contexte de décarbonation massive. Les réacteurs peuvent être hybridés pour produire de la chaleur, de l’eau douce ou encore de l’hydrogène. Ainsi, l’objectif de la thèse est de développer une modélisation des réacteurs hybridés qui permettra une optimisation technico-économique multi-vecteurs à une maille temporelle suffisamment fine pour intégrer les interactions avec le développement des énergies renouvelables intermittentes. Associée à des cas d’étude pour des systèmes type, elle permettra de quantifier la rétroaction de l’hybridation sur le fonctionnement technique, le suivi de charge et la performance économique des réacteurs dans différentes configurations.

Mots-clés : Hybridation réacteur nucléaire, décarbonation, réseaux, valorisation de la cogénération

Contact
Encadrant IFPEN :
LANTZ Frédéric
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2023-2026