Sujets de thèses

Les sujets de thèse d’IFPEN pour la rentrée 2025 sont en ligne.
Consultez-les en choisissant le statut « à pourvoir » dans le menu ci-dessous.
Des nouveaux sujets seront ajoutés dans les semaines à venir : pour les recevoir automatiquement par email, inscrivez-vous à notre système de notification.

261 Sujet(s) de thèse

Filtrer par domaine

Statut
À pourvoir
Publié le

Optimisation des stratégies de gestion thermique et de charge pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion en utilisant l'intelligence artificielle et la modélisation prédictive

L'évolution du marché des véhicules électriques est indéniable, avec des avancées significatives dans l'extension de l'autonomie et des performances des véhicules. Au cœur de ces avancées se trouve la batterie de traction, en particulier les batteries lithium-ion.

Physico-chimie et mécanique appliquées Lyon
Pourvue
Publié le

Applications de techniques de réduction de modèle aux simulations Thermo-Hydro-Mécaniques en milieu poreux

Un simulateur d'écoulement est particulièrement utile pour des études de stockages souterrains du CO2. Il permet en effet de tester différents scénarios en simulant de façon couplée des mécanismes physiques issus de domaines différents (géologie, géochimie, mécanique des fluides et du sol...).

Mathématiques Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
À pourvoir
Publié le

Développement d’un modèle d’apprentissage automatique pour accélérer les calculs de cinétique chimique : application à la combustion diphasique de carburants durables

Le trafic aérien représente une part croissante des émissions mondiales de CO₂. L’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuels) constitue une voie prometteuse pour réduire l’empreinte carbone du secteur.

Génie Mécanique Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
À pourvoir
Publié le

Simulations numériques directes de la combustion d’ammoniac et d’hydrogène dans des brûleurs poreux : couplage et modélisation multiphysique

Pour lutter contre le changement climatique, le développement de brûleurs sans carbone et à faibles émissions devient une nécessité pour l'industrie et un défi technique majeur pour les chercheurs. L'ammoniac (NH3) et l'hydrogène (H2) sont les deux principaux combustibles sans carbone considérés aujourd'hui.

Génie Mécanique Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
À pourvoir
Publié le

Extrapolation des bioréacteurs par caractérisation de l’hydrodynamique de la phase gaz et approche numérique Euler-Euler

La thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet en co-financement franco-allemand, entre IFP Energies Nouvelles (IFPEN) près de Lyon et l'Université de Technologie de Hambourg (TUHH), en se concentrant sur la modélisation des écoulements gaz/liquide dans les bioréacteurs industriels.

Sciences Physiques et Physico-chimie Conception et modélisation de procédés Lyon
En cours
Publié le

Développement d’une méthodologie d’Éco-Conception des motorisations électriques

Le secteur du transport a un impact significatif sur l’écologie et l’environnement, que ce soit en termes de pollution de l’air et du sol, de production de gaz à effets de serre (avec environ 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde et envir

Génie Électrique, Électronique, Ingénierie informationnelle Mobilité et systèmes Rueil-Malmaison
Pourvue
Publié le

Développement d'une approche d'apprentissage profond et actif dans le cadre de la modélisation des fluides réels (RFM) - Application aux simulations LES d'injection et de mélange NH3-H2

Dans le cadre du projet MSCA-DN DT-HATS, cette thèse aborde un défi à fort impact : le développement d'un cadre de simulation de nouvelle génération pour les moteurs à hydrogène/ammoniac (H₂/NH₃) de grosse cylindrée, utilisant deux vecteurs énergétiques clés sur la voie de la neutralité carbone.

Génie Mécanique Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
Pourvue
Publié le

Development of a LES combustion model for NH3/H2/air flames accounting for preferential diffusion and high Karlovitz regime coupled to a multicomponent Real Fluid Model (RFM)

Join a cutting-edge European research network!
As part of the MSCA-DN DT-HATS project, this PhD study addresses a high-impact challenge: developing a next-generation simulation framework for hydrogen/ammonia (H₂/NH₃) dual-fuel combustion, two key energy carriers in the path toward carbon neutrality.

Génie Mécanique Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison