Présentation

Tout savoir sur les thèses IFPEN

IFP Energies nouvelles, organisme de recherche public français, accueille dans ses laboratoires de nombreux doctorants. La grande majorité de nos doctorants bénéficient d’un contrat doctoral IFPEN, mais nous avons aussi des doctorants sous d’autres statuts, par exemple sous contrat universitaire ou sous contrat doctoral d’un industriel dans le cadre d’une convention CIFRE.

Nos sujets de thèse évoluent avec les orientations de nos programmes de recherche et d'innovation (R&I). Chaque année, des nouveaux sujets de thèse sont proposés suite à un processus de sélection interne qui s'appuie sur l'évaluation des sujets par le Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles et par des priorisations internes ; la liste des nouveaux sujets est publiée en début d'année et les thèses démarrent généralement début novembre, après un processus compétitif de sélection des candidatures.

Tous nos doctorants sont inscrits dans une université française ou étrangère qui délivrera le diplôme de doctorat à l’issue des travaux de recherche effectués par le doctorant. Ces travaux se font donc en général sous la co-supervision de chercheurs IFPEN et de chercheurs universitaires. Par ailleurs, les doctorants sont inscrits dans une école doctorale. En France, la formation doctorale est régie par différents textes de loi, en particulier l’ « Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat ».

Les travaux de recherche de nos doctorants se déroulent le plus souvent dans les directions de recherche d'IFP Energies nouvelles, réparties entre deux établissements, à Rueil-Malmaison (près de Paris) et à Solaize (près de Lyon), mais aussi dans des laboratoires universitaires liés par convention avec IFP Energies nouvelles. Certaines thèses peuvent aussi se dérouler sur plusieurs sites.

Les doctorants IFPEN intègrent en outre le Collège Doctoral IFP School, qui leur offre des opportunités de formations complémentaires afin d'enrichir leurs connaissances scientifiques et techniques dans les domaines d'activités d'IFP Energies nouvelles ainsi que des formations non-techniques. Environ 18 mois après le démarrage de la thèse, ils présentent l'avancement de leurs travaux devant un jury comprenant des membres du Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles. Ce jury exprime un avis sur les orientations à prendre et recommande ou non la poursuite de la thèse.

Finalement, chaque année, le Prix de thèse Yves Chauvin récompense la meilleure thèse soutenue au cours de l'année précédente. Ce prix est attribué par un jury présidé par le Président du Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles. Yves Chauvin, Directeur de Recherche Honoraire à IFP Energies nouvelles, a reçu en 2005 le prix Nobel de chimie pour ses travaux effectués à IFP Energies nouvelles sur la métathèse des oléfines.