Sujets de thèses

Les sujets de thèse d’IFPEN pour la rentrée 2025 sont en ligne.
Consultez-les en choisissant le statut « à pourvoir » dans le menu ci-dessous.
Des nouveaux sujets seront ajoutés dans les semaines à venir : pour les recevoir automatiquement par email, inscrivez-vous à notre système de notification.

159 Sujet(s) de thèse

Filtrer par domaine

Statut
En cours
Publié le

Amélioration d’image, super résolution et classification d'images par l'IA : Application à la microscopie holographique numérique

Digital holographic microscopy (DHM) has emerged as a powerful and transformative imaging technique, offering label-free, non-invasive visualisation of cellular structures and dynamic processes with exceptional sensitivity. Such a technology offers great promise for neuronal studies because it is label-free and quantitative.

Sciences et technologies du numérique
En cours
Publié le

Les origines des céramiques anciennes revisitées : apport de l'apprentissage profond et des jumeaux numériques

La connaissance approfondie des céramiques du Néolithique européen revêt une importance cruciale pour les archéologues, offrant une fenêtre sur les techniques de fabrication de l'époque, ainsi que des indices sur les liens sociaux et les mouvements des populations anciennes.

Informatique et Sciences de l'Information Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
En cours
Publié le

Vers une meilleure intégration des hétérogénéités géologiques dans les modèles d’écoulements des hydrosystèmes karstiques : l’exemple de Fontaine de Vaucluse

L’impact du changement climatique et des activités humaines sur l’évolution des ressources en eau constitue un enjeu sociétal majeur. La gestion des aquifères karstiques nécessite une compréhension approfondie des écoulements hydrodynamiques, en considérant l’hétérogénéité du réservoir géologique.

Sciences de la Terre & de l’Environnement Sciences de la terre et technologies de l’environnement Rueil-Malmaison
En cours
Publié le

Méthodes de réduction de modèles pour la simulation d’écoulements en milieux poreux fissurés et déformables

L’étude de procédés tels que l'injection de CO2 dans le sous-sol ou la géothermie nécessite de simuler de manière couplée les écoulements et les déformations géomécaniques d’un milieu poreux fissuré. Les fissures ont une influence majeure sur la conductivité hydraulique d’un tel milieu car elles peuvent être potentiellement très passantes.

Informatique et Sciences de l'Information Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
En cours
Publié le

Effet des hétérogénéités de contraintes mécaniques appliquées sur une batterie Li-ion sur le vieillissement et la sécurité

La batterie Li-ion est la technologie partagée par tous les constructeurs automobiles pour assurer le stockage d’énergie nécessaire au déploiement des véhicules électrifiés. Une batterie, au cours de son cycle d’utilisation, peut rencontrer un large spectre de conditions de fonctionnement.

Sciences Physiques et Physico-chimie Physico-chimie et mécanique appliquées
En cours
Publié le

Neural Linear Solvers and Preconditioners for General Sparse Matrices

L'adaptation des applications pour exploiter pleinement des supercalculateurs exascales, qui sont composés, entre autres, des accélérateurs de calcul comme des GPUs, est un défi majeur qui nécessite des modifications importantes des applications.

Mathématiques Sciences et technologies du numérique
En cours
Publié le

Développement d'une méthode d'analyse comparative jointe de données omiques (multi-souches/conditions) : application au champignon filamenteux Trichoderma reesei

IFPEN conduit des recherches pour optimiser des procédés biotechnologiques dans le domaine de la chimie biosourcée et des biocarburants. Une part significative de ces améliorations est basée sur la biologie systémique qui permet d’accroitre la connaissance des mécanismes moléculaires des microorganismes.

Informatique et Sciences de l'Information Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
En cours
Publié le

Characterization of Gas-Solid Injection into Fluidized Bed Reactors for Biomass Residues Valorization

The use of biomass/biomass residues as feedstocks for bioenergy and biofuel processes is of rising interest for climate change mitigation. Thermochemical conversion of biomass in fluidized bed reactors, through pyrolysis, gasification, and combustion, requires efficient feedstock penetration and mixing through reliable feed injection systems.

Chemical Engineering Process Design and Modeling Lyon