Sujets de thèses

Les nouveaux sujets de thèse d’IFPEN pour la rentrée 2024 sont en ligne.
Consultez-les en choisissant le statut « à pourvoir » dans le menu ci-dessous.
Des nouveaux sujets seront ajoutés dans les semaines à venir, n’hésitez pas à revenir sur le site pour les consulter.

145 Sujet(s) de thèse

Filtrer par domaine

Statut
En cours
Publié le 10/09/2024

Développement d'une méthode d'analyse comparative jointe de données omiques (multi-souches/conditions) : application au champignon filamenteux Trichoderma reesei

IFPEN conduit des recherches pour optimiser des procédés biotechnologiques dans le domaine de la chimie biosourcée et des biocarburants. Une part significative de ces améliorations est basée sur la biologie systémique qui permet d’accroitre la connaissance des mécanismes moléculaires des microorganismes.

Informatique et Sciences de l'Information Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
En cours
Publié le 07/02/2024

Scénarios d’électrification des procédés pour décarboner l’industrie manufacturière française: enjeux technologiques et dynamique multisectorielle

En France et en Europe, les scénarios de décarbonation profonde visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050  font largement appel aux technologies électriques directes pour les usages thermiques et thermodynamiques des procédés industriels. L’industrie manufacturière représente un quart des émissions de CO2 en France.

Économie & SHS IFP School Rueil-Malmaison
En cours
Publié le 07/02/2024

Modélisation aux grandes échelles de la combustion dual-fuel

Les tendances économiques, géopolitiques et sociales, outre les préoccupations environnementales bien légitimes, peuvent précipiter l'adoption de mesures législatives en vue de la substitution partielle du diesel par des carburants moins polluants dans un avenir proche.

Génie Mécanique Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison
En cours
Publié le 07/02/2024

Commande sans capteur de position des machines synchrones, application aux groupes motopropulseurs électrique

Les machines synchrones à aimants permanents sont souvent utilisées dans les applications d’électrifications du transport à cause de leur couple volumique élevé. Le pilotage de ces machines nécessite de connaitre avec précision la vitesse et la position du rotor.

Génie Électrique, Électronique, Ingénierie informationnelle Mobilité et systèmes Rueil-Malmaison
En cours
Publié le 07/02/2024

Acquisition de données optimale pour une calibration efficace des simulateurs réduisant les incertitudes de prédiction

Afin de mieux appréhender les comportements de procédés physiques, IFPEN développe ou utilise un grand nombre de simulateurs numériques. Ces modèles numériques sont utiles pour reproduire des phénomènes que l’on souhaite étudier dans des conditions expérimentales ou physiques difficiles à reproduire.

Mathématiques Sciences et technologies du numérique Rueil-Malmaison