Quantification de la fragmentation et du vieillissement des plastiques dans l’environnement

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Sciences de la terre et technologies de l’environnement

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Le sujet des plastiques dans l’environnement comme matière polluante et potentiellement toxique pour tous les êtres vivants est aujourd’hui un enjeu majeur national, européen et international. Il y a une dizaine d’année, deux études ont été les premières à proposer une synthèse des travaux sur les méthodes d’identifications et de quantification des plastiques dans l’environnement marin (Cole et al., 2011 ; Hidalgo-Ruz et al., 2012). Ces articles ont listé des verrous scientifiques majeurs qui limitent l’identification et la quantification des plastiques, et cela sur l’intégralité des compartiments de l’environnement (hydrosphère, lithosphère, biosphère, atmosphère). Le besoin d’une méthode standardisée, rapide et limitant la manipulation des échantillons pour identifier et quantifier les (micro-) plastiques et leur état (fragmentation, vieillissement) est aujourd’hui un axe de recherche majeur. 

La question scientifique à laquelle la thèse devra répondre est donc la suivante : Est-il possible de mettre en place une méthode pour analyser un échantillon de sédiment contenant des plastiques et permettant de quantifier et qualifier (fragmentation, vieillissement) les types de plastiques ? Ce sujet de thèse poursuivra les efforts initiés sur les aspects analytiques à partir de la méthode thermique Rock-Eval® pour quantifier les plastiques dans l’environnement (e.g. Romero-Sarmiento et al., 2022). Les objectifs de ce projet reposent donc sur le développement et l’adaptation d'une technologie actuelle (Rock-Eval®) à l'analyse des plastiques dans les sédiments et à leur vieillissement. Ces objectifs répondent pleinement à une nécessité environnementale sur la détermination des polluants plastiques et de leur évolution (dégradation, recombinaison) dans des milieux aquatiques. Il s’agira notamment de travailler, à partir d’échantillon synthétiques, les problématiques en lien avec l’impact du vieillissement du plastique sur les résultats de l’analyse. Une application sur un cas réel complet permettra de confronter la méthode à la réalité du terrain, ainsi qu’aux autres méthodes d’analyse utilisées pour quantifier les plastiques dans l’environnement. 

Mots clefs: Rock-Eval, plastique, fragmentation, environnement

  • Directeur de thèse    PhD, HdR, ROMERO-SARMIENTO Maria, IFP Energies nouvelles, ORCID 0000-0001-6577-7388
  • Ecole doctorale    Sorbonne Université Ecole Doctorale GRNE 398
  • Encadrant IFPEN    PhD, HdR, ROMERO-SARMIENTO Maria, IFP Energies nouvelles, maria-fernanda.romero-sarmiento@ifpen.fr ORCID 0000-0001-6577-7388 
  • Localisation du doctorant    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2023
  • Employeur    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
  • Qualifications    Master Géochimie/Chimie 
  • Connaissances linguistique    Bonne maîtrise du français/anglais indispensable
     
Contact
Encadrant IFPEN :
PhD, HdR, ROMERO-SARMIENTO Maria
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2023-2026