Etude mécanistique et cinétique des humines de fructose et de leurs précurseurs

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Sciences Chimiques

Direction de recherche

Conception et modélisation de procédés

Site de rattachement

Lyon

La thèse proposée s’inscrit dans le cadre de la transformation et de la valorisation des sucres, plus spécifiquement du fructose, en molécules plateforme pour l’industrie chimique. L’objectif de cette thèse porte notamment sur la compréhension des mécanismes réactionnels ayant lieu durant cette transformation chimique. Il s’agit d’étudier par une approche combinée analytique, expérimentale et de modélisation cinétique la réactivité de synthons, en examinant notamment les différentes voies réactionnelles en compétition possibles, notamment celles menant à des oligomères, macromolécules et humines, principaux responsables du manque d’efficacité des procédés de conversion des sucres. Le projet fera appel à des approches expérimentales de type cinétique et de caractérisation analytique (LC-UC-RI, GC-FID, LC-HRMS…). Il fera un focus sur les intermédiaires réactionnels, sur l’élucidation des réactions parasites, ainsi que sur la caractérisation chimique du système réactionnel. La confrontation des résultats issus des différentes approches devrait permettre d’améliorer la compréhension du système réactionnel global afin de concevoir des systèmes plus sélectifs de manière rationnelle.
Au travers de ce projet, le candidat pourra ainsi se former à de nombreux domaines de Recherche Fondamentale et appliquée, notamment liés à l’étude de systèmes réactionnels catalytiques et des procédés de transformation de la biomasse.

Mots clefs: Sucres, cinétique réactionnelle, modélisation cinétique, humines.

  • Directeur de thèse    Dr HUDEBINE Damien, IFPEN 
  • Ecole doctorale    ED206 - Ecole doctorale Chimie, Procédé, Environnement
  • Encadrant IFPEN    Dr ALLAIN Florent, Ingénieur modélisation de réacteurs, Département Réactions et Modélisation des Réacteurs, florent.allain@ifpen.fr
  • Localisation du doctorant    IFP Energies nouvelles, Lyon, France
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2023
  • Employeur    IFP Energies nouvelles, Lyon, France
  • Qualifications    Ingénieur ou Universitaire Master 2 en Génie de la réaction chimique, Physico-Chimie, Chimie, Analyse ou autre domaine en relation avec le sujet.
  • Connaissances linguistique    Bonne maîtrise de l’anglais indispensable, Français souhaitable
  • Autres qualifications    Expérience de laboratoire ou motivation particulière pour l’expérience et l’analyse. Notions de programmation.
     
Contact
Encadrant IFPEN :
Dr ALLAIN Florent
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2023-2026