Numéro 53 de Science@ifpen - Travaux de doctorants et prix Yves Chauvin

Image
Science@ifpen

Andreas Ehinger 
     Andreas Ehinger

    Directeur de la Formation doctorale

 

   

« Le doctorat est victime d’une faible valeur perçue par quasiment toute la société française ». Cette alerte, émise par l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie) dans un récent rapport, est accompagnée d’un autre constat de ce même rapport : « Le doctorat est stratégique. Il s’inscrit dans une compétition internationale pour les talents qui n’a jamais été aussi forte ». De la conjugaison de ces deux constats, alarmante pour la France, découle un appel solennel « Pour un grand plan national pour le doctorat ». 

A IFP Energies nouvelles, nous sommes depuis toujours convaincus non seulement de l’apport indispensable de nos doctorants à l’avancement de la science et à l’élargissement de nos connaissances les plus pointues dans nos domaines de recherche, mais aussi de la nécessité de former nos doctorants pour les préparer à la prise de responsabilités dans de très nombreux secteurs d’avenir. Notre offre de formation spécifiquement dédiée au doctorat – aux doctorants mais aussi à leurs encadrants – est à la hauteur de cette ambition. 

L’excellence scientifique de nos doctorants est reconnue, à travers de nombreux prix et récompenses attribués régulièrement à leurs travaux par les pairs, et par le Prix Yves Chauvin de la meilleure thèse IFPEN.
Dans ce numéro je vous invite à découvrir les sujets soumis cette année à la sélection du Conseil scientifique, à commencer par celui du lauréat, Alexandre Delarouzée.

Vive la science, vive le doctorat !

Voir le sommaire (sur le site web d'IFPEN)