Vers une meilleure intégration des hétérogénéités géologiques dans les modèles d’écoulements des hydrosystèmes karstiques : l’exemple de Fontaine de Vaucluse

Statut

Pourvue

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Sciences de la terre et technologies de l’environnement

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

L’impact du changement climatique et des activités humaines sur l’évolution des ressources en eau constitue un enjeu sociétal majeur. La gestion des aquifères karstiques nécessite une compréhension approfondie des écoulements hydrodynamiques, en considérant l’hétérogénéité du réservoir géologique.
En effet, les aquifères karstiques sont caractérisés par une organisation spatiale complexe, induite par le mode de formation des dépôts carbonatés, la diagénèse et la fracturation. Ce sont les principaux facteurs de contrôle de l’hétérogénéité géologique, qui influence les écoulements hydrodynamiques. La thèse proposée vise donc à caractériser l’hétérogénéité d’un réservoir carbonaté à diverses échelles spatiales et à analyser son impact sur les écoulements et la quantification des réserves. Ce projet se concentrera sur l'hydrosystème alimentant la source de Fontaine de Vaucluse. Malgré plusieurs études hydrogéologiques, l’intégration d'une perspective géologique détaillée fait défaut. L’hétérogénéité latérale des faciès, le rôle des interfaces stratigraphiques et des hétérogénéités structurales sur les écoulements à différentes échelles, manque. Ces aspects doivent être mieux étudiés pour comprendre leur impact sur les écoulements.
Notre stratégie scientifique s’articule autour de trois phases :
-    Caractérisation/Conceptualisation : Réalisation d’études de terrain sur les interfaces stratigraphiques et tectoniques.
-    Modélisation Numérique : Mise en place d’un modèle géologique numérique du réservoir double milieu (matrice et fractures).
-    Validation Critique des Modèles : Évaluation des modèles par rapport à l’organisation générale des écoulements.
Nous recherchons un étudiant géologue de formation (niveau Master 2) ou ingénieur de grande école, ayant des compétences solides en géologie et hydrogéologie. Une expérience en modélisation serait un plus. Le candidat doit être autonome, volontaire, curieux et avoir une appétence pour les sujets mixtes (caractérisation et modélisation).

Mots clés : Ressource en eau, hydrologie, géologie, modélisation, karst

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr. (HDR) Youri HAMON
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2024-2027