Statut
Disciplines scientifiques
Direction de recherche
Catalyse, biocatalyse et séparation
Site de rattachement
Lyon
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAs) représentent une famille de plus de 4000 composés synthétisés depuis les années 1950, utilisés dans divers secteurs industriels pour leurs propriétés exceptionnelles (antiadhésives, imperméables et thermorésistantes). Cependant, leur grande stabilité chimique combiné à leur forte toxicité même à faibles concentrations en font des "polluants éternels" difficiles à éliminer de l'environnement. Les PFAs sont détectés à des niveaux préoccupants dans les eaux potables, souvent bien au-dessus des seuils de tolérance. Face à cette problématique, cette thèse propose d’explorer des matériaux micro- et méso-poreux innovants susceptibles d’adsorber efficacement et sélectivement ces molécules toxiques.
Pour cela, une nouvelle méthode de fonctionnalisation de solides poreux devra être développée de manière à favoriser les interactions structure–PFAs. L’impact de cette modification surfacique, ainsi que la maitrise de la synthèse du matériau, seront ensuite évalués par des essais sur des matrices simples et en conditions réelles. Ces résultats, associé à une parfaite caractérisation de nos solides et assisté de modélisations théoriques, nous permettrons de mieux comprendre les phénomènes d’adsorption mis en jeu et d’identifier les propriétés clefs qui permettront d’accroître les capacités d’adsorption de futurs matériaux.
Mots clefs : Matériaux poreux, Fonctionnalisation, Adsorption, PFAs, Traitement de l’eau.
- Directeur de thèse Dr. Alain METHIVIER, IFPEN.
- Ecole doctorale ED 206 CHIMIE, Université de Lyon.
- Encadrant IFPEN Dr. Alexandre SODREAU, ORCID : 0000-0003-2374-9105.
- Localisation du doctorant IFPEN, Lyon, France.
- Durée et date de début 3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2025 (3 novembre)
- Employeur IFPEN
- Qualifications Ingénieur/Master en chimie, chimie des matériaux
- Connaissances linguistiques Anglais niveau B2 (CECR)
- Autres qualifications
- Des connaissances solides en chimie, chimie des matériaux et/ou en adsorption
- Une expérience des techniques de caractérisation
- Une capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Rejoignez-nous pour contribuer à une recherche innovante dans la lutte contre la pollution environnementale causée par les PFAs.
Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessous.