Modélisation du Comportement HF d’un bobinage triphasé sous une excitation à MLI

Statut

À pourvoir

Disciplines scientifiques

Génie Électrique, Électronique, Ingénierie informationnelle

Direction de recherche

Mobilité et systèmes

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

L’émergence des véhicules électriques sur le marché de l’automobile pousse de plus en plus les constructeurs à concevoir des chaines de traction électriques plus performantes et à faible coût. Ces objectifs permettent de gagner en autonomie et d’être compétitif sur le marché de l’automobile. Ainsi, la conception des composants électriques à forte densité de puissance et de couple reste un chalenge permanent .Les tendances actuelles consistent à augmenter la tension du bus continu ainsi que l’emploi de nouveaux matériaux semi-conducteurs à grand gap (SiC et GaN). Cependant, ces nouvelles contraintes imposent des fronts de tension plus raides dans le bobinage de la machine électrique. Ceux-ci sont à l'origine d'un vieillissement électrique rapide si le seuil d’apparition des Décharges Partielles (DP) est atteint ou dépassé en un point quelconque du bobinage. La zone la plus critique du Système d'Isolation Electrique (SIE) demeure l'isolation inter-spires, à cause de sa faible épaisseur.
L’objectif de la thèse rentre dans la continuité des travaux de recherche en cours. Déjà , un modèle HF d’une phase complète a été développé et validé expérimentalement. La thèse comporte deux volets, dans volet expérimentale, le doctorant aura pour mission de :
•    Étendre cette approche sur l’ensemble une machine complète - onduleur MLI et en tenant compte du câble d’alimentation.
•    Mener une étude de sensibilité sur la distribution de la tension dans le bobinage dans le cas une alimentation triphasée à MLI.

Mots clefs: Machines électriques, convertisseur à grand gap , Bobinage triphasé, convertisseur à grand gap, distribution de la tension, bobinage, isolation électrique, tension inter-spires , surtension.

  • Directeur de thèse    Professeur Stéphane DUCHESNE , LSEE, Université d’Artois stephane.duchesne@univ-artois.fr
  • Ecole doctorale   Sciences pour l'ingénieur de Lille (072), http://edspi.univ-lille1.fr
  • Encadrant IFPEN    Docteur Abdenour ABDELLI, Ingénieur de recherche
  • Localisation du doctorant    IFPEN, Rueil-Malmaison, France 
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2025
  • Employeur    IFPEN, Rueil-Malmaison, France
  • Qualifications    Master recherche, avec spécialisation en génie électrique.
  • Connaissances linguistiques    Une bonne maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessous.

Contact
Encadrant IFPEN :
Docteur Abdenour ABDELLI,