Impact de la transition énergétique sur l’eau : modélisation technico-économique de la consommation hydrique des métaux critiques et enjeux associés

Statut

À pourvoir

Disciplines scientifiques

Économie & SHS

Direction de recherche

Économie et veille

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

La thèse propose une étude de l'impact de la transition énergétique sur les ressources en eau à la lumière de la hausse projetée de la demande mondiale en métaux. Elle propose un bouclage entre la littérature existante sur le nexus eau-énergie et le nexus minerai-énergie en analysant les effets de l’extraction, du traitement et du raffinage des métaux critiques nécessaires à la transition énergétique sur les réserves d’eau locales et mondiales. Elle comporte trois volets. Premièrement, elle évaluera la consommation hydrique de l’extraction et la transformation des matériaux critiques en eau à chaque étape de leur chaîne de valeur. Cette évaluation permettra de changer la fonction objectif du modèle KINESYS en optimisant les consommations à partir de la consommation en eau des technologies plutôt que leurs coûts économiques. Deuxièmement, elle comparera l’impact de différents scénarios de transition énergétique sur la consommation en eau. Cette partie visera à déterminer les tensions et ruptures potentielles dans l’approvisionnement en eau à travers différents scénarios et à différentes échelles. Troisièmement, elle évaluera les impacts économiques, sociaux et politiques de la hausse des tensions sur l’eau provoquée par le développement de projets miniers à partir d’une analyse comparée des projets d’extraction de lithium français portés par Imerys (Emili, Allier) et Eramet et Electricité de Strasbourg (AGeLi, Bas-Rhin). Cette partie permettra d’explorer la conflictualité autour de l’eau et de proposer une réflexion sur les conflits d’usage appliquée au contexte minier français.

Mots clefs: modélisation, consommation d’eau, transition énergétique, minerais critiques, conflits d’usages, géopolitique.

  • Directeur de thèse / Encadrant IFPEN    Dr, HDR, Emmanuel HACHE, ORCID : 0000-0002-3875-628X
  • Ecole doctorale        Université Paris Nanterre
  • Localisation du doctorant    IFPEN, Rueil-Malmaison, France
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2025 (3 novembre)
  • Employeur    IFPEN
  • Qualifications    Master recherche en économie de l’énergie, macroéconomie ou environnement 
  • Connaissances linguistiques    Anglais niveau B2 (CECR)    
  • Autres qualifications    Modélisation

Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessous.

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr, HDR, Emmanuel HACHE