Evaluation du potentiel d’émissions négatives des technologies d’utilisation du CO2

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Sciences Chimiques

Direction de recherche

Économie et veille

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Dans le contexte de la transition énergétique, les technologies à émissions négatives (TEN) gagnent en intérêt à chaque mesure de la concentration atmosphérique de CO2. Ces TEN sont des technologies qui retirent le carbone de l'atmosphère et le séquestrent. Les TEN couvrent à la fois des processus biologiques, tels que la séquestration du carbone dans la biomasse ou dans les sols, ou encore la production de bioénergies avec captage et séquestration du carbone biogénique, et des processus industriels, comme la minéralisation du CO2 ou le captage du CO2 dans l’air et sa séquestration. En fonction de la technologie mise en œuvre, différents impacts environnementaux sont susceptibles de se produire, selon les consommations d’utilités et de ressources naturelles nécessaires. Ces externalités doivent être évaluées et quantifiées pour avoir une vue d'ensemble des avantages et des inconvénients de chaque technologie. L'objectif de ce sujet de thèse est d'évaluer les impacts environnementaux des différentes technologies de capture et d'utilisation du carbone (CCU) associées à la fin de vie avec le stockage du carbone dans le sol. De plus, une utilisation multiple du carbone une fois qu'il a été capturé pour la première fois sera envisagée. Le département Economie et Evaluation environnementale offre à un étudiant motivé l'opportunité de participer à ses travaux dans le cadre d'une thèse de trois ans, avec les principaux objectifs suivants:
1. Développer de nouvelles façons d'intégrer les flux de carbone biogénique lors de l'évaluation des émissions négatives liées aux technologies CCU et à la séquestration du carbone dans le sol.
2. Accorder une attention particulière aux multiples fins de vie qui seront évaluées à chaque niveau (recyclage en boucle ouverte, en boucle fermée, séquestration du carbone dans le sol, combustion…).
3. Intégrer la nature évolutive des systèmes de référence pour quantifier de manière dynamique les impacts environnementaux liés au déploiement du CCU.

Mots clefs: Analyse du Cycle de Vie (ACV), Emissions négatives, Utilisation du CO2

  • Directeur de thèse    Dr HELIAS Arnaud, ITAP-INRAE, https://orcid.org/0000-0002-8652-5611
  • Ecole doctorale    GAIA, https://gaia.umontpellier.fr/
  • Encadrant IFPEN    LORNE Daphné, Département Economie et Evaluation Environnementale, daphne.lorne@ifpen.fr. BEAUCHET Sandra, Département Economie et Evaluation Environnementale, sandra.beauchet@ifpen.fr
  • Localisation du doctorant    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France 
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2021 
  • Employeur    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
  • Qualifications    Master en génie des procédés ou agronomie
  • Connaissances linguistique    Bonne maîtrise du français souhaitable, anglais indispensable
  • Autres qualifications    Compétences théoriques et opérationnelles en ACV, des compétences en langage de programmation informatique (ex : Python) serait un plus
     
Contact
Encadrant IFPEN :
LORNE Daphné/BEAUCHET Sandra
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2021-2024