Étude expérimentale et modélisation de la cokéfaction des huiles aéronautiques

Statut

Pourvue

Disciplines scientifiques

Sciences Chimiques

Direction de recherche

Mobilité et systèmes

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Le secteur aéronautique est confronté à un besoin d’évolution rapide pour répondre aux exigences d’amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs. Cela passe par l’évolution des fluides, la modification des architectures systèmes et bien sûr l’optimisation de ces deux éléments pour assurer l’usage quelles que soient les conditions opératoires. La dégradation des huiles aéronautiques est un enjeu en tant que tel. Elle peut être associée à un mécanisme d’oxydation ou simplement à une dégradation thermique. Ces deux processus peuvent conduire à la formation de dépôts et à l’altération de l’opérabilité des systèmes (performances de refroidissement ou de lubrification, impacts sur les dispositifs de filtration, etc). Ces processus sont largement discutés dans la littérature pour des hydrocarbures simples tels que des carburants mais la dégradation des huiles aéronautiques reste peu documentée.
La thèse proposée vise ainsi à étudier expérimentalement les processus de dégradation d’huiles aéronautiques en environnements extrêmes afin de mieux appréhender les conditions propices à la formation de dépôts et les descripteurs clés associés (e.g. chimie de l’huile, conditions thermodynamiques ou matériaux en présence). Après avoir assimilé les données pertinentes dans la littérature scientifique, les travaux expérimentaux viseront à sélectionner les fluides réels et modèles puis à mettre en œuvre les conditions opératoires adaptées à la formation de dépôts en y intégrant les analyses physicochimiques souhaitées. Ces étapes contribueront à   générer des données essentielles à l’identification des descripteurs sensibles vis-à-vis du processus étudié. 
Le(La) doctorant(e) pourra acquérir une expérience solide en expérimental au travers des différentes étapes proposées tout en développant ses compétences dans le domaine de la réactivités des fluides spéciaux. 

Mots-clés : Huile aéronautique, turbomachine, dégradation thermo-oxydative, cokéfaction, dépôts

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr Mickael Matrat
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2024-2027