Erosion des eaux souterraines et des paysage due au changement climatique

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Sciences de la terre et technologies de l’environnement

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Les interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines, et leurs impacts sur l'évolution des paysages sont mal connus et incertains, en particulier dans le contexte actuel de changement climatique. Il devient crucial de comprendre ces processus pour pouvoir estimer, par exemple, les risques liés aux inondations dans les bassins versants montagneux. Cette thèse de doctorat se concentrera sur le problème de la connectivité entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Les observations récentes suggèrent que jusqu'à 40 % des eaux s'écoulant dans les rivières proviennent de la résurgence d’eaux souterraines, mais ces eaux souterraines sont habituellement ignorées dans les modèles numériques d'évolution des reliefs (« Landscape Evolution Models » ou LEMs).
L'objectif de ce sujet de thèse est de développer des méthodes numériques pour modéliser les eaux souterraines et les intégrer dans les modèles d'évolution des reliefs. Ce projet se fera dans le cadre d’une collaboration entre l’IFP Energies nouvelles et le GFZ Potsdam (Allemagne). Il s'appuiera sur des données acquises sur un bassin versant dans le centre de l'Himalaya, au Népal. A partir d'observations sismiques récentes, il est possible d'estimer l'évolution de la nappe phréatique sur la dernière décennie. De plus, les données hydrologiques permettent de relier cette nappe aux écoulements de surface. L'étudiant(e) retenu(e) passera un minimum de six mois au GFZ pour synthétiser l'ensemble des données disponibles. Il (elle) développera ensuite un modèle à complexité réduite de l'écoulement des eaux de surface et souterraines, à IFP Energies nouvelles en collaboration avec deux équipes de recherche, en géosciences et en modélisation numérique. Ce projet est transverse à plusieurs disciplines telles que l'hydrologie, la géologie et la géophysique. Il exigera une capacité d'apprentissage et de la curiosité. Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'un master en hydrologie, en sciences de la terre, en physique ou en mathématiques appliquées.

Mots clefs: Climate change, Landscape Evolution Modelling, Groundwater, Seismology

  • Directeur de thèse    Dr, NOETINGER Benoît, IFPEN 
  • Ecole doctorale    Géosciences Ressources Naturelles et Environnement (ED 398), http://ed398.sorbonne-universite.fr/fr/index.html
  • Encadrant IFPEN    Dr, ARMITAGE John, IFPEN, john-joseph.armitage@ifpen.fr, Orchid: 0000-0003-2806-8181
  • Localisation du doctorant    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France 
  • Durée et date de début    3 ans, début au plus tôt le 1er septembre 2020 
  • Employeur    IFPEN
  • Qualifications    Master 2 en hydrologie, science de la terre ou mathématiques appliquée
  • Connaissances linguistique    Bonne maîtrise du anglais indispensable, français souhaitable
  • Autres qualifications    Une connaissance pratique de la programmation en Python, C++ ou équivalent serait un plus.
     
Contact
Encadrant IFPEN :
Dr, ARMITAGE John
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2021-2024