Statut
Disciplines scientifiques
Direction de recherche
Économie et veille
Site de rattachement
Rueil-Malmaison
L’impact environnemental des politiques publiques mises en place jusqu’ici dans le domaine des transports reste mitigé, les émissions de GES de ce secteur représentant encore 30% de la part des émissions nationales. De plus certaines de ces politiques font l’objet d’une forte défiance de la part des citoyens (e.g. le mouvement des gilets jaunes consécutif à la taxe carbone). Face à ce double constat, il convient de repenser les outils de politiques publiques dans le secteur du transport. Il ne peut en effet y avoir de transition énergétique et écologique « efficace » sans une réelle prise en compte des comportements. L’objectif final de cette thèse est de contribuer à faire émerger des politiques publiques conduisant à des mobilités bas-carbone qui ne cristallisent pas les oppositions.
Il existe aujourd’hui trois grandes sources de données de mobilité : i) les enquêtes dites de déplacement (effectuées au niveau national ou régional) interrogeant directement les personnes sur les déplacements qu’elles ont effectués ; ii) les expériences dédiées à une problématique donnée issus des méthodes développées en économie expérimentale largement utilisées en économie du transport et iii) les données massives issues des applications GPS d’aide à la mobilité. L’objectif scientifique de cette thèse consiste à appliquer à ces différentes sources de données un corpus théorique et méthodologique clairement défini – l’économie comportementale et les modèles de choix discrets, respectivement – afin de mieux comprendre i) les différents comportements de déplacements, ii) leurs ressorts et iii) participer à la détermination de mesures publiques favorisant leur évolution vers une mobilité décarbonée.
Cette thèse contribuera donc aux champs de l’économie des transports et de l'économie comportementale à travers l’analyse de trois cas d’application différents ; un par type de données. Chaque cas d’application sera l’occasion de proposer un ou plusieurs articles originaux attestant de la réelle expertise qu’aura acquise le (la) doctorant(e) dans ces deux domaines.
Mots clefs: Économie comportementale, Économie du transport et de l’environnement, Evaluation de politiques publiques
- Directeur de thèse Pr, DENANT-BOËMONT Laurent, Chercheur au Centre de Recherche en Economie & Management (CREM-UMR 6211), Université de Rennes 1.
- Ecole doctorale Ecole Doctorale numéro 597 : Sciences Économiques et Sciences De Gestion (EDGE), Université de Rennes 1. https://ed-edge.doctorat bretagne.fr/presentation-de-lecole-doctorale-edge
- Encadrant IFPEN Dr, CHÈZE Benoît, Département Economie et Evaluation Environnementale, benoit.cheze@ifpen.fr
- Localisation du doctorant IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
- Durée et date de début 3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2023
- Employeur IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
- Qualifications Master (M2) MIASHS ; Mathématiques appliquées, statistique
- Connaissances linguistique Bonne maîtrise du français indispensable, anglais souhaitable
- Autres qualifications Prérequis : microéconométrie (variables qualitatives, panel, modèles de choix discrets, etc.).