Couplage des approches géologiques et hydrogéologiques pour caractériser et modéliser la structure et le fonctionnement de l’aquifère Miocène du Comtat Venaissin

Statut

À pourvoir

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Sciences de la terre et technologies de l’environnement

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Contexte
Le changement climatique met en lumière l'importance de la gestion durable des eaux souterraines, pour l'approvisionnement en eau, alors que l’intensification des extrêmes climatiques accentue la pression sur ces ressources vitales. L'aquifère du Miocène du Comtat Venaissin (bassins de Carpentras-Valréas) est une ressource régionale stratégique, utilisée de façon intense pour l'agriculture et l'eau potable. Cependant, sa structure complexe et son fonctionnement restent mal compris, rendant difficile sa gestion durable. Dans le cadre de la chaire partenariale GeEAUde et en lien direct avec la direction du développement des territoires et de l’environnement du département du Vaucluse (84), la Région Sud et les Syndicats d’Eau Rhône Ventoux (SRV) et Rhône Aigues Ouvèze (RAO), deux thèses de Doctorat vont démarrer en automne 2025 pour améliorer la compréhension de cet aquifère régional stratégique. La présente thèse financée par IFP Energies nouvelles visera à caractériser et modéliser sa structure géologique et son fonctionnement hydrogéologique. 
Objectifs et approche méthodologique
L'aquifère du Miocène du Comtat Venaissin, composé d'eaux anciennes associées à une recharge lente, présente une architecture géologique mal connue faite d’un empilement stratigraphique hétérogène, interrompu par de multiples surfaces érosives et structuré par plusieurs phases tectoniques. Il est donc crucial de caractériser finement la structure de l’aquifère du Miocène du Comtat Venaissin en intégrant l’ensemble des données géologiques et hydrogéologiques disponibles, afin de créer un modèle géologique robuste de cet aquifère, indispensable pour étudier des scénarios d’évolution et guide le développement de plans d'action adéquats pour une gestion durable. 
L’objectif de cette thèse est de comprendre la structure et le fonctionnement hydrodynamique de l’aquifère, en caractérisant son architecture (structure du bassin et remplissage sédimentaire) par l’étude d’affleurements et de données de forage. L’originalité de l’approche est de coupler un modèle basé sur les processus sédimentaires et un modèle stochastique pour intégrer des données hétérogènes à différentes échelles (bassin-réservoir-échantillon) et construire un modèle géologique numérique, qui sera calibrer et valider en intégrant les données hydrogéologiques existantes dans ce bassin. Cette approche intégrant géologie, modélisation de réservoir et hydrogéologie permettra de fournir un modèle contraint de l’aquifère Miocène, faisant défaut aujourd’hui.
Les compétences scientifiques et techniques incluent la géologie structurale et sédimentaire, avec des connaissances en hydrogéologie, une appétence pour le travail de terrain et la modélisation numérique.


Mots clefs: Aquifère sédimentaire profond, caractérisation géologique, compartimentation, modélisation processus, modélisation réservoir

  • Directeur de thèse    Dr Rémi VALOIS (MCF- AU), ORCID - 0000-0002-6447-7057
  • Ecole doctorale    536- Agrosciences & Sciences, Avignon Université
  • Encadrant IFPEN    Dr. Rémy DESCHAMPS, ORCID - 0000-0002-0888-3456
  • Localisation du doctorant    IFPEN, Rueil Malmaison, France 
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2025 (3 novembre 2025)
  • Employeur   IFPEN
  • Qualifications    Master en Géosciences
  • Connaissances linguistiques    Anglais niveau B2 (CECR)    

    Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessous.

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr. Rémy DESCHAMPS