Approche transverse pour une gestion durable des ressources en eau en milieu insulaire face aux aléas climatiques extrêmes ; exemple de l’île de Chios (Grèce)

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Sciences de la terre et technologies de l’environnement

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

L’impact du changement climatique et des activités anthropiques sur l’évolution des ressources en eau constitue aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. Ce constat est particulièrement avéré dans les milieux insulaires méditerranéens, où une mauvaise gestion de la ressource combinée aux effets du changement climatique conduit à l’épuisement de la ressource en eau, aux détériorations des écosystèmes et à des conflits d’usages. C’est notamment le cas pour l’île de Chios, dans l’Est Egéen, qui : 1) présente un stress hydrique important ; 2) subit des événements climatiques extrêmes ; 3) se caractérise par un contexte hydrogéologique complexe. Une meilleure compréhension des hydrosystèmes permettra de mieux évaluer la ressource et de l’exploiter de manière durable et résiliente pour faire faces aux conséquences du changement climatique. Cette thèse vise donc à répondre à deux problématiques scientifiques principales :
- La caractérisation des différents hydrosystèmes en relation avec l’hétérogénéité géologique : Sont-ils isolés les uns des autres ? Sont-ils influencés par une variation du niveau marin ? Peut-on évaluer leur recharge / décharge (incluant les décharges en milieux marins) ? Comment les gérer de manière intégrée ?
- La compréhension de la réponse dynamique de ces systèmes très sensibles aux événements extrêmes : Comment ces évènements s’arrangent-ils dans une tendance graduelle de détérioration climatique ? Quels sont leurs impacts ?
La stratégie scientifique qui sera mise en œuvre s’articulera autour d’une approche multi-échelle transverse incluant : (1) une phase de caractérisation géologique, hydrogéologique et hydrochimique ; (2) Une phase de modélisation numérique : à l’actuel, permettant la validation des modèles conceptuels par la prédiction/confrontation au comportement hydrogéologique ; en prédictif, permettant d’anticiper le comportement des hydrosystèmes suivant différents scénarios d’impacts climatiques et notamment la réponse aux évènements extrêmes.


Mots-clés : Ressource en eau, hydrologie, géologie, hydrochimie de l’eau, modélisation, karst 
 

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr, HDR, Youri HAMON
Doctorant(e) de la thèse :
PhD student in HydroGeology
Promotion 2023-2026