Adaptation de la méthode d’analyse du cycle de vie pour l’évaluation de filières d’hydrogène décarbonées : émissions fugitives, accidentelles, et en altitude.

Statut

Pourvue

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Économie et veille

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, traduisant l’ambition climatique de la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la décarbonation de l’industrie doit se concrétiser par une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35% et 81% respectivement d’ici 2030 et 2050 par rapport à 2015. Le développement de l’hydrogène décarboné est l’une des solutions envisagées pour atteindre de tels niveaux de réduction. L’objectif de ces travaux de thèse, s’inscrivant directement au sein du projet « AIde à la Décision pour l’identification et l’accompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l’Hydrogène » (AIDHY), est d’étudier le développement de filières d’hydrogène décarbonées à l’échelle de la France, à l’aide des méthodes de l’analyse du cycle de vie couplées à l’analyse des risques. L’approche développée sera appliquée à différentes filières d'intérêt en considérant toutes les étapes du cycle de vie de l’hydrogène : de sa production (ex : électrolyse de l'eau, photocatalyse) jusqu’à son usage (aérien, mobilité lourde, etc.). L’intégration des données liées à la fiabilité des systèmes hydrogènes, ainsi qu’aux événements redoutés et phénomènes dangereux, feront l’objet de développements spécifiques au cours de la thèse. Il s’agira de montrer comment l’incertitude relative aux impacts environnementaux et l’analyse des phénomènes accidentels (« low probability high impact ») peuvent être couplés, ou associés, au sein d’une approche multicritère d’aide à la décision. Une grande partie du travail de thèse se consacrera à la caractérisation statique et dynamique des impacts sur le changement climatique liés aux émissions fugitives d’hydrogène, aux émissions en altitude dans le cas du secteur aérien, ainsi qu’à leur localisation géographique. Les filières à étudier seront définies dans le cadre du projet AIDHY avec l'ensemble des partenaires, et impliqueront potentiellement des briques technologiques de relativement bas niveau de maturité (technologies émergentes). 

Mots clefs : Hydrogène vert ; Analyse du Cycle de Vie ; Analyse multicritère ; Décarbonation ; Changement climatique ; Neutralité carbone ; Aide à la décision

  • Directeur de thèse    Dr Didier HAUGLUSTAINE, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), Institut Pierre Simon Laplace 
  • Ecole doctorale    ED129 SEIF Sciences de l’environnement d’Ile de France, Université Paris-Saclay, https://ed129.sorbonne-universite.fr/fr
  • Encadrant IFPEN    Dr Guillaume BATOT
  • Localisation du doctorant    IFPEN Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France  
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2024 (4 novembre)
  • Employeur    IFPEN 
  • Qualifications    Ecole d’ingénieur, Master en Sciences de l’environnement ou domaines apparentés
  • Connaissances linguistiques    Anglais niveau B2 (CECR) 
  • Autres qualifications    Aisance mathématique (statistique, probabilité, traitement de données), Notions de programmation en python.

Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN ci-dessous.

 

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Encadrant IFPEN :
Dr Guillaume BATOT