Aborder l’acceptabilité des différents usages potentiels du sous-sol et leurs perceptions par le grand-public par le prisme de l’économie comportementale

Statut

Pourvue

Disciplines scientifiques

Économie & SHS

Direction de recherche

Économie et veille

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

La valorisation des ressources du sous-sol devient une stratégie pragmatique pour répondre durablement aux besoins en énergie renouvelable, en minéraux et en eau. En France, le sous-sol suscite à nouveau un grand intérêt avec l'exploration de nouvelles potentialités offertes par ce milieu, telles que l'énergie géothermique et les infrastructures de stockage souterraines sans émission de carbone (hydrogène et CO2). Toutefois, les impératifs climatiques et environnementaux ont évolué ces dernières décennies, et une approche durable de l'exploitation des ressources est maintenant essentielle. Le débat sur l'exploitation du sous-sol, qui inclut la participation de la société civile, met en lumière des inquiétudes environnementales et des critiques de l'utilisation industrielle du sous-sol. Cette thèse se concentrera sur i) l'identification des comportements clés influençant l'acceptabilité des projets de valorisation du sous-sol et ii) la proposition de stratégies efficientes pour lever les obstacles à l'acceptabilité. Il s’agira particulièrement d’analyser l'importance relative des principaux obstacles à l'acceptabilité à travers des expériences de choix discrets, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques des individus et leur niveau de connaissance du sous-sol et de ses utilisations. Ensuite, il est envisagé une évaluation de la perception des risques liés à l'utilisation du sous-sol à travers des expériences contrôlées en laboratoire. Enfin, à travers une expérience en ligne, il sera proposé une évaluation des stratégies de communication intégrant les variables clés identifiées, pour comprendre si elles sont suffisantes pour lever les obstacles à l'acceptabilité. Cette thèse contribuera à l'économie comportementale en analysant trois cas d'application distincts. Chaque cas sera l'occasion de présenter des articles originaux démontrant l'expertise acquise par le(la) doctorant(e) dans ce domaine. 

Mots clefs : Économie de l’environnement, Économie comportementale, Économie expérimentale, Préférences déclarées et révélées, Acceptabilité des politiques publiques, Utilisation et exploitation responsable et durable du sous-sol.

  • Directeur de thèse    Prof. Agnès FESTRÉ, GREDEG, n° ORCID: 0000-0003-3318-7679 
  • Ecole doctorale    ED513 DESPEG, Université Côte d’Azur 
  • Encadrant IFPEN     Dr Benoît CHEZE, n° ORCID: 0000-0001-5189-4436
  • Localisation du doctorant    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2024 (4 novembre)
  • Employeur    IFPEN 
  • Qualifications    Master en économie, économie comportementale, économie de l’environnement, économie de l'énergie OU Ingénieur avec une formation en économie comportementale. 
  • Connaissances linguistique    Anglais niveau B2/C1 (CECR)     


Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessous.
 

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr Benoît CHEZE