Establishing Sabah late Miocene play’s sediment fairway evolution and provenance with potential CCS sweet spots identifications

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre & de l’Environnement

Direction de recherche

Sciences de la terre et technologies de l’environnement

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

Le stockage géologique de CO2 est souvent considéré comme une des stratégies d'atténuation d’émission de CO2 permettant de limiter le réchauffement climatique. Les hétérogénéités sédimentaires et les propriétés pétrophysiques des formations sédimentaires contrôlent le volume poreux disponible pour le stockage, l’injection du CO2 dans le réservoir et la tenue des couvertures. Les propriétés géomécaniques et l’état de fracturation du réservoir et de la couverture sont également des propriétés critiques, mais sont généralement mal connus à l’échelle des bassins. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le potentiel de stockage géologique de CO2 dans le bassin de Sabah situé au Nord de Bornéo dans la partie sud de la mer de Chine. Le peu de données de subsurface disponible, la diversité des environnements sédimentaires allant des turdibites aux carbonates plus ou moins affectés par des processus diagénétiques, ajoutée à la complexité tectonique du bassin rendent difficile l’interprétation des données sismiques, et in fine la caractérisation et l’évaluation des sites potentiels de stockage de CO2.
Cette thèse se focalisera sur les formations miocènes du bassin de Sabah. Ces séries sédimentaires allant des carbonates peu profonds aux turbidites et contourites sont très affectées par la tectonique locale et régionale. Les workflows de caractérisation et de modélisation numérique des bassins sédimentaires seront adaptés en trois étapes afin de pouvoir évaluer les sites potentiels de stockage géologique de CO2 :
- Reconstitution (1) des environnements de dépôts à partir des données sismiques, de puits et d’affleurements, (2) de la provenance et du cheminement des sédiments venant combler le bassin de Sabah au cours du Miocène.
- Définition de l’évolution tectonostratigraphique du bassin de Sabah (Stage IV, formations Kebabangan, Kinarut, Kamunsu, Pink, Yellow et Lingan) et mise en cohérence avec celles des bassins sédimentaires voisins.
- Evaluation des propriétés pétrophysiques et géomécaniques des séries sédimentaires, ainsi que de l’impact de la tectonique sur la fracturation, afin de produire des cartes de risque définissant le potentiel des sites de stockage géologique du CO2.

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr GRANJEON Didier
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2025-2028