En 2022, j'ai commencé ma thèse sur les membranes échangeuses de protons, un élément crucial des piles à combustibles. Ces technologies devraient jouer un rôle important pour la transition énergétique que j'ai à cœur de soutenir. Ma recherche s'inscrit dans une démarche méthodologique visant à créer un modèle moléculaire capable de décrire le comportement et les performances de ces membranes complexes.
Profitant de la proximité chimique des membranes perfluorées avec certains tensioactifs, j'ai débuté mes travaux par une étude sur les PFAS, substances actuellement au cœur de préoccupations environnementales majeures en raison de leur pollution des sols et des eaux de surface. Cette investigation opportuniste devrait aboutir à la publication de deux articles scientifiques.
Aujourd'hui, je suis pleinement investi dans le volet le plus fascinant de ma thèse : la modélisation de polymères, une science complexe et passionnante qui me permet de mettre à profit mes compétences et mon enthousiasme.
Parallèlement à mes activités de recherche, je m'investis dans la vie de l'IFPEN en tant que président de l'association des doctorants. Cette responsabilité me permet de contribuer à l'épanouissement de la communauté doctorale et de tisser des liens précieux avec mes pairs.