Surveillance et impact des microplastiques dans les décharges littorales : imprégnation, diffusion et efficacité de remédiation

Les zones peuplées côtières du monde entier ont en héritage de nombreux sites d’enfouissement (décharges). Dans le même temps, le niveau moyen de la mer remonte et cette remontée devrait s'accélérer au cours des prochaines décennies, augmentant les submersions et/ou l'érosion littorale. Ces sites d'enfouissement situés sur la côte, et/ou à proximité, sont donc vulnérables et posent ainsi un risque croissant pour l'environnement en raison du rejet des déchets qu’ils contiennent.
A l’heure actuelle, il y a un manque de protocoles robustes et normés qui permettraient d'évaluer l'impact des différentes catégories de déchets relargués sur la côte. Cela est particulièrement vrai pour les déchets plastiques incluant les microplastiques. Il est donc nécessaire de coupler (i) des méthodes pour suivre les taux d'érosion actuels et futurs sur les sites d'enfouissement avec (ii) une gamme analytique la plus complète possible pour la surveillance et la gestion des plastiques et microplastiques.
L’objectif de la thèse est donc d’améliorer et consolider les méthodes et outils de caractérisation des microplastiques en contexte de décharge littorale, dans la perspective d’une quantification de (i) l’imprégnation du milieu (source), (ii) du transfert des microplastiques dans l’environnement depuis les décharges littorales (processus d’érosion-transport-dépôt) et (iii) de la quantification de l’efficacité des solutions de remédiations envisagées (bilan).
 

Mots-clés : Décharge, Littoral, Plastique, Microplastique, Protocole, Surveillance

 

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr, HDR, Sébastien ROHAIS
PhD student of the thesis:
Promotion 2023-2026