Nada BEN AMOR

Doctorante en physique

Je suis actuellement étudiante en première année de doctorat à l'IFPEN, en collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy). 

Ayant suivi un master physique des systèmes complexes, j'apprécie tout particulièrement utiliser les outils de la physique afin de décrire des systèmes variés et pouvant présenter une grande complexité par le grand nombre d'agents interagissant et de par l'hétérogénéité du milieu les entourant. 

Ma thèse se porte sur l'étude du comportement de polluants complexes tels que les PFAS en milieu poreux. Dans un premier temps, le but est de modéliser l'adsorption de ces composés sur des surfaces hétérogènes et en milieux complexes, tout en adoptant un formalisme et une approche thermodynamique. Dans un second temps, des simulations numériques utilisant les méthodes Lattice Boltzmann nous permettront d'explorer le couplage entre les phénomènes d'adsorption complexes et le transport de ces composés en milieu poreux. Cette approche nous permet de caractériser l'impact de polluants complexes sur l'environnement via leur infiltration dans les sols, ainsi que de développer des méthodes efficaces de filtration. 

 

nada.ben-amor@ifpen.fr

Promotion 2023-2026

Thèse