Scénarios d’électrification des procédés pour décarboner l’industrie manufacturière française: enjeux technologiques et dynamique multisectorielle

Statut

En cours

Disciplines scientifiques

Économie & SHS

Direction de recherche

IFP School

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

En France et en Europe, les scénarios de décarbonation profonde visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050  font largement appel aux technologies électriques directes pour les usages thermiques et thermodynamiques des procédés industriels. L’industrie manufacturière représente un quart des émissions de CO2 en France. Les incertitudes sur cette transition sont fortes. Les technologies électriques ou hydrogènes nécessiteront un accompagnement pour leur développement.
Dans ce contexte, la thèse cherchera à mieux appréhender quels peuvent être les potentiels d’électrification des procédés industriels, d’identifier les paramètres clés qui permettent d’atteindre les trajectoires de décarbonation et finalement d’évaluer la dynamique multisectorielle qui en résulte.
Ainsi, la recherche portera dans un premier temps sur les potentiels d’électrification dans l’industrie et évaluera l’impact économique des alternatives technologiques qui peuvent être mises en œuvre sur chaque secteur étudié ainsi que l’impact en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette analyse reposera sur une typologie des consommations énergétiques par secteur et sur des analyses technico-économiques.
Un modèle multisectoriel sera construit dans la deuxième partie de la thèse pour évaluer la dynamique multisectorielle des politiques de décarbonation ainsi que l’évolution globale de la consommation d’énergie et des émissions de dioxyde de carbone. Cette modélisation permettra d’évaluer les interactions entre les différents secteurs de l’économie en fonction des différents scénarios envisagés pour chacun d’entre eux. Ceci permettra d’apprécier la cohérence des scénarios avec un bouclage macroéconomique et une prise en compte de la limite des ressources (biomasse, Capture du Carbone et Séquestration CCS, hydrogène) lors d’analyses de sensibilité.
Cette thèse est portée dans le cadre d’une Convention CIFRE avec EDF

Mots-clés : Energie, économie, modélisation

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr Frédéric LANTZ
Doctorant(e) de la thèse :
Promotion 2021-2024