Transposition de catalyseurs d’oxydation du cyclohexane pour la conversion du polyéthylène en diacides

Statut

À pourvoir

Disciplines scientifiques

Sciences Chimiques

Direction de recherche

Catalyse, biocatalyse et séparation

Site de rattachement

Lyon

Le recyclage et la valorisation des plastiques est actuellement un grand enjeu de la recherche et développement en chimie, pour à la fois faire face à la baisse des ressources fossiles à leur origine et limiter la pollution qu’ils génèrent. Le cas des polyoléfines (polyéthylène, polypropylène etc.) est particulièrement délicat puisqu’il n’est pas possible de revenir simplement aux monomères d’origine, il faut donc développer d’autres voies de conversion. Ce projet vise à étudier une voie de transformation du polyéthylène conduisant à des produits à haute valeur ajoutée (diacides) grâce à l’exploration de catalyseurs d’oxydation. Une partie du travail de thèse portera sur la synthèse de complexes organométalliques de référence et innovants et l’étude de leurs performances catalytiques en oxydation de molécules modèles (cyclohexane, alcane à chaine longue) sur des unités de test. Les différentes techniques analytiques à disposition permettront de valider leurs performances (HPLC, GC, masse, RMN…). Une étude mécanistique des réactions d’oxydation sera mise en place grâce aux techniques Stopped-Flow, UV, IR, Masse, RPE et électrochimie. Les systèmes catalytiques ainsi sélectionnés seront transposés à l’oxydation du polyéthylène. Ce sujet de thèse ambitieux contribuera au développement de systèmes catalytiques homogènes permettant le recyclage des polyoléfines et la formation de produits à haute valeur ajoutée. 
Le parcours de thèse amènera le doctorant à construire des compétences en analyse et en catalyse au sein de deux entités complémentaires qui feront de lui un chercheur complet capable de maitriser les différentes étapes de recherche aussi bien académique qu’industrielle.

Mots clefs: Recyclage des plastiques, oxydation, polyoléfine, cyclohexane, polyéthylène

  • Directeur de thèse    Prof. Ally AUKAULOO, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, ORCID 0000-0002-5480-1642
  • Ecole doctorale    ED571 2MIB, Université Paris Saclay
  • Encadrants IFPEN    Dr Typhene MICHEL & Dr Kim LARMIER, ORCID 0000-0002-5199-1516
  • Localisation du doctorant    Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, Orsay, France
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2024 (4 novembre)
  • Employeur    IFPEN
  • Qualifications    Master 2 en Chimie Inorganique ou Chimie Organique
  • Connaissances linguistique   Anglais niveau B2 (CECR), français souhaitable

Pour plus d’information ou pour soumettre votre candidature, voir theses.ifpen.fr ou contacter l’encadrant IFPEN.
 

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr Typhene MICHEL