Approches de conception et d’optimisation d’onduleurs multifonction pour la traction électrique, intégrant des modèles thermiques avancés

Statut

À pourvoir

Disciplines scientifiques

Génie Électrique, Électronique, Ingénierie informationnelle

Direction de recherche

Mobilité et systèmes

Site de rattachement

Rueil-Malmaison

IFP Energies nouvelles (IFPEN) propose une thèse de doctorat dans le domaine de l’électronique de puissance pour la mobilité électrique. Cette thèse portera sur le développement d’un onduleur multifonctionnel de traction intégrant des fonctions additionnelles (par ex. un étage DC/DC), offrant de nouveaux degrés de liberté par rapport aux onduleurs conventionnels. Ces fonctionnalités permettront d’optimiser le pilotage du convertisseur et du moteur électrique, de mieux répartir les contraintes thermiques et ainsi d’accroître la fiabilité et la durabilité des systèmes électriques.
Pour accompagner cet objectif, un des enjeux centraux de la recherche sera la mise au point de capteurs thermiques virtuels, reposant sur des modèles avancés, par exemple issus de l’intelligence artificielle, pour estimer précisément et en temps réel les températures critiques des semiconducteurs, paramètres clés pour la longévité des composants et la maîtrise de la limite des systèmes. En combinant l’exploration topologique et fonctionnelle avec ces outils de modélisation avancée, la thèse visera à définir une méthodologie intégrée de conception et de pilotage optimisé.
Le ou la doctorant(e) sera intégré(e) à l’équipe « Électronique de puissance » d’IFPEN, en interaction avec des experts en thermique, contrôle et systèmes électriques, ainsi qu’avec des partenaires industriels et académiques dans des projets nationaux et européens. Cette thèse offrira une opportunité unique de contribuer à la transition énergétique en développant des solutions innovantes, durables et à haute densité de puissance pour les futurs systèmes de traction électrique.

Mots clefs: onduleur multifonctionnel, électronique de puissance, modélisation thermique, capteur virtuel, ARX, intelligence artificielle, topologie convertisseur, mobilité électrique.

  • Directeur de thèse    Dr Jean-Yves GAUTIER, Laboratoire Ampère, https://orcid.org/0000-0001-6640-142X
  • Ecole doctorale    ED160 – EEA, INSA Lyon
  • Encadrant IFPEN    Dr Alexandre BATTISTON, https://orcid.org/0000-0001-9566-5563
  • Localisation du doctorant    IFPEN, Rueil-Malmaison, France  
  • Durée et date de début    3 ans, début au cours du quatrième trimestre 2026
  • Employeur    IFPEN
  • Qualifications    Master ou Diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique
  • Connaissances linguistiques    Anglais niveau B2 (CECR)

Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessous.

Contact
Encadrant IFPEN :
Dr Alexandre BATTISTON